État des lieux
Pour choisir le bon équipement, il faut d’abord faire un état des lieux des points d’accès à votre domicile. Inutile de dépenser des milliers d’euros pour sécuriser une porte d’entrée quand, à côté, se trouve une fenêtre non protégée. La protection contre les intrusions doit donc être cohérente, en particulier dans les maisons individuelles où les points d’entrée sont nombreux. Une fois ces derniers définis, il convient de choisir la bonne serrure parmi les trois modèles les plus classiques : en applique, carénée ou à encastrer. Optez pour un modèle équipé au minimum de 3 points de fermeture, un au niveau de la poignée, et deux autres en bas et en haut de la porte. Si votre porte est plus haute que la taille standard (2,40 m), choisissez un modèle à 5 points.
Un classement très précis a été mis au point par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Cet organisme indépendant vous aidera dans votre choix. Créé en 1956 et reconnu d’utilité publique en 1961, il réalise des essais complets sur les serrures. Les fabricants envoient les plans de leurs modèles en cours au service de tests. Les techniciens les étudient et mettent au point des outils pour tenter de les forcer. A la suite de multiples tests, chaque modèle obtiendra une certification A2P avec trois niveaux distincts, la fameuse norme Assurance prévention protection, créée en 1984.
À lire aussi : Sécurité, découvrez les points faibles de votre maison et comment les protéger
Quinze minutes, 3 étoiles
Certains contrats d’assurance imposent parfois des serrures aux normes A2P pour un remboursement intégral en cas de cambriolage. Pour décerner ce label, les techniciens du CNPP classent les résistances par rapport à la serrure mais aussi par rapport au type de cambrioleur, en définissant trois niveaux : un cambrioleur amateur, un individu aguerri capable de s’adapter aux niveaux de sécurité et un cambrioleur professionnel. Les techniciens vont ensuite tenter d’ouvrir la serrure et classer les modèles selon leur temps de résistance. Une étoile sera décernée s’il faut au moins 5 minutes pour la fracturer, 2 étoiles pour une résistance de 5 à 10 minutes et 3 étoiles s’il a fallu 15 minutes pour parvenir à ses fins, temps maximal qu’un cambrioleur consacre à tenter de rentrer. Au-delà de cette durée, le risque est trop grand de se faire entendre. Tous les serruriers ont des anecdotes de portes descellées et arrachées du mur, mais ce sont toujours dans des habitations isolées. La différence de prix entre une serrure 2 étoiles et un modèle 3 étoiles ne dépassant pas 20%, il est judicieux d’opter pour la protection maximale.
À lire aussi : Les meilleures offres de télésurveillance pour sécuriser votre logement
Installateur agréé
Des serrures high-tech ont récemment fait leur apparition. Elles s’ouvrent avec des codes, des cartes ou, pour les biométriques, grâce aux empreintes digitales ou rétiniennes. Bien que beaucoup plus chères, elles n’offrent pas toujours une meilleure résistance aux assauts des cambrioleurs. «Ce système, intéressant pour le contrôle du personnel dans les bureaux, explique l’artisan serrurier, ne l’est pas pour un particulier. Car même si la porte s’ouvre avec un code, un smartphone ou une empreinte, il y a toujours une serrure…» Le seul véritable avantage est qu’il supprime la clé… et le risque de la perdre. Il conseille aussi fortement de choisir un installateur agréé CNPP, contrôlé régulièrement par l’organisme pour ses compétences et sa transparence.
Enfin, la meilleure serrure ne servira à rien si elle est mal posée ou si la porte n’est pas adaptée. Ainsi, il n’est pas rare que les cambrioleurs ne s’attaquent pas à la serrure, mais aux charnières. Parfois vétustes, elles peuvent céder très rapidement. Un dernier conseil de professionnels : fermez votre porte à clé. «Pas verrouillées, 99% des portes, même équipées des meilleures serrures, s’ouvrent en quelques secondes avec une radio glissée le long du chambranle ». Une serrure 3 points ne remplacera jamais un peu de vigilance.
Verrou simple sans norme
POUR UN SIMPLE VOLEUR
De 5 à 30 secondes
POUR UN CAMBRIOLEUR CONFIRMÉ
Moins de 5 secondes
A réserver à des locaux où rien de précieux n’est stocké.
Un abri de jardin ou une porte intérieure.
Ou en complément d’une serrure principale, à plusieurs points.
Serrure 1 étoile et 1 point
POUR UN SIMPLE VOLEUR
5 minutes
POUR UN CAMBRIOLEUR CONFIRMÉ
Moins de 3 minutes
Bien que les clés soient les mêmes que celles d’une 3 points,
la serrure n’offre pas les mêmes garanties.
Utile en rénovation, elle doit être complétée par des verrous.
Serrure 1 étoile et 3 points
POUR UN SIMPLE VOLEUR
De 5 à 10 minutes
POUR UN CAMBRIOLEUR CONFIRMÉ
Moins de 5 minutes
La serrure 3 points permet une bonne protection.
Avec une étoile A2P, elle résiste plusieurs minutes, ce qui est
suffisant en appartement.
Du moins face à un voleur mal équipé.
Serrure 2 étoiles et 3 points
POUR UN SIMPLE VOLEUR
De 10 à 15 minutes
POUR UN CAMBRIOLEUR CONFIRMÉ
Moins de 10 minutes
C’est le nombre d’étoiles A2P qui fait la différence.
Une serrure à 9 points, sans étoile, résistera bien moins
longtemps qu’une serrure moins sophistiquée à 2 étoiles…
Serrure 3 étoiles et 3 points
POUR UN SIMPLE VOLEUR ET
POUR UN CAMBRIOLEUR CONFIRMÉ
Pas d’ouverture possible en moins de 15 minutes
Très bonne résistance si la serrure est posée sur une porte elle-même solide. Elle sera en effet inefficace sur une porte fragile ou qu’on peut ouvrir en s’attaquant aux charnières ! Source : https://www.capital.fr/immobilier/cambriolage-quelle-serrure-protegera-le-mieux-votre-logement-1197844
Comments